|
|
En ce qui concerne Belle-Ile, pas
de mouvement prévu sur place, l'idée "d'Ile Morte" a été
rejetée "pour ne pas faire peur aux touristes" et ne pas donner
une image négative de l'Ile...
Les plages sont propres ! Bravo ! |
Par contre, la fédération des
Association Locale propose de rendre à Paris, à nos frais : Une autre proposition, de citoyens indépendants est faite : premier bateau samedi matin, bus à Quiberon jusqu'à Auray, TGV sans payer jusqu'à Paris : RDV pour le TGV de 9h40 à Auray ! on avisera sur place pour le retour... |
collectif citoyen anti-marées noires de St nazaire et du littoral communiqué de presse du 28 mars 2000 : Paris, 1er Avril 2000 « Pour une mer enfin propre : Erika, plus jamais ça ! » Avec Jacqueline Tabarly et Gérard d’Aboville, trois mois après la catastrophe de l’« Erika », le collectif citoyen anti-marées noires de St Nazaire et du littoral participera à la manifestation apolitique et silencieuse du 1er Avril à Paris (r.d.v. 14h00 Tour Montparnasse). Avec les assemblées consulaires et les groupes de professionnels de la conchyliculture, de la pêche, du tourisme et de l’artisanat - autant de secteurs touchés de plein fouet par la catastrophe - le collectif réclame des mesures efficaces pour éviter le renouvellement d’un tel désastre. Le collectif invite tous les amoureux de la mer et tous ceux qui en vivent à venir avec lui samedi à Paris pour : - exiger la révision immédiate du protocole de 1992 exonérant de toutes poursuites civiles les compagnies pétrolières en cas de marée noire, - demander au gouvernement de compléter, de préciser et de tenir les engagements qu'il a exprimés lors du Comité Interministériel de la Mer le 28 Février à Nantes; - Mise en place d’un véritable suivi médical de l’ensemble des intervenants qui ont participé ou participent au travail de dépollution - exiger la mise en oeuvre d'une véritable politique maritime pour la France sur le long terme, et notamment mettre en oeuvre d'urgence une politique simple et pérenne d'encouragement du pavillon français; - exiger la création, la publication et la mise en application immédiate de mesures adaptées et coordonnées dans un véritable Plan d'intervention en cas de sinistre en mer ou sur le littoral; - appuyer les autorités françaises pour la mise en place au niveau européen d'un système cohérent de règlements, contrôles et sanctions pour le trafic maritime, afin d'éviter la survenance de nouvelles catastrophes. Aller/retour en car dans la journée du samedi 1er Avril au départ de St Nazaire et Nantes. Réservations obligatoires au 02 40 53 12 66 -- ------------------------------------- MAREES NOIRES : ASSEZ DE COMPLAISANCES http://collectif.littoral.free.fr/ -------------------------------------
Contacts
Pour une Mer enfin propre : Erika, plus jamais ça !
|
Vannes, le 28 mars 2000 Communiqué : MANIFESTATION DU 1° AVRIL À PARIS : LA POSITION DU COLLECTIF MARÉE NOIRE DE VANNES Le Collectif "Marée noire" de Vannes a pris connaissance de l'initiative d'élus locaux, d'acteurs de l'économie morbihannaise et de représentants d'organisations professionnelles autour de la Chambre des métiers et de la Chambre de Commerce. Sans doute la légitimité des compensations financières pour les dommages subis est réelle, mais, atteindre l'objectif "Une mer propre" ne pourra se faire qu'en interpellant la société TOTAL-FINA-ELF. Celle-ci doit assumer l'intégralité des dommages écologiques, économiques et sociaux et les pouvoirs publics, tant français qu'européens, doivent tout mettre en ¦uvre pour cela. Le collectif de Vannes juge indispensable que des mesures efficaces soient prises. De ce point de vue, le collectif demande à l'Etat français et à l'Union européenne, l'inscription dans la loi de la responsabilité illimitée des donneurs d'ordre et la reconnaissance de la marée noire comme une catastrophe industrielle, conséquence d'une politique d'entreprise. C'est à TOTAL, le pollueur, à payer, non au contribuable. C'est pour cette raison et pour atteindre ces objectifs que la Coordination des collectifs du littoral s'est engagée depuis janvier. C'est également pour cela que le Collectif "Marée noire" de Vannes ne participera pas à la manifestation du 1er Avril.
GRANDE MARCHE LE 1er AVRIL 2000 à PARIS POUR UNE MER ENFIN PROPRE : ERIKA, PLUS JAMAIS CA ! Comme Jacqueline TABARLY ou Gérard D'ABOVILLE, vous voulez :
PARTICIPEZ A LA MARCHE ORGANISEE A PARIS LE SAMEDI 1er AVRIL DE 14H00 à 16H00. Rendez-vous place Raoul DAUTRY, au pied de la tour Montparnasse.
Message de Groix : Encore quelqu'un qui voit dans l'avenir!
|